Quelques astuces pour diminuer son budget vélo et en même temps pratiquer le recyclage

Dans cet article plusieurs astuces vous sont proposées pour répondre à ces objectifs, moins consommer, mieux recycler et faire sois même. On y trouve du plaisir et on fait des économies. Pas avare mais économe 😉

Protection du cadre

Il existe dans le commerce de nombreux petits accessoires pour protéger son vélo, mais à des prix un peu excessifs. Ci dessous ce que l’on peut trouver dans le commerce.

IMG_5689

Protection efficace mais au bout de quelques mois les fixations en caoutchouc ont rendu l’âme, bon j’allais pas racheter une protection complète qui allait subir le même sort. Un peu de bande adhésive, certes moins esthétiques, ont pour le moment plus longtemps résistées que les composants d’origines, mais ci dessous voici une autre façon originale de protéger son cadre.

Protection du cadre avec un vieux pneu

20150614_181244 20150614_181348 20150614_181355

Rouler les fesses au sec

Ici aussi les fabricants proposent des gardes boues à la durée de vie limitée, on trouvera ci-dessous comment en découpant dans un bout de plastique souple (vieux bidon ou pancarte en plastique) on peut facilement se fabriquer une protection simple, pas chère, très légère, fiable et efficace pour se protéger les fesses des projections d’eau de la roue arrière.

IMG_5694 IMG_5695 IMG_5696 IMG_5733

Garde boue avant pour VTT

Comme ci-dessous même matériel, de la récup., une paire de ciseaux, un peu d’imagination et le tour est joué.

Pour ne plus perdre ça lampe arrière

Pour éviter ça : IMG_5708c’est à dire perdre son éclairage arrière et si on a la chance de le retrouver on a une forte probabilité à ce qu’une, voire plusieurs voitures soient passées dessus et qu’il soit bon au recyclage.

Ceci est vrai pour de nombreux accessoires rajoutés sur nos vélos dont les gardes boues. Pour la lampe il suffit d’y raccorder un ancien câble de dérailleur en essayant de conserver l’étanchéité annoncée par le fabricant, puis en y intégrant le support, arrimer le tout à sa tige de selle.

IMG_5743  IMG_5744

IMG_5745

et en plus ça joue le rôle d’antivol, tout relatif 😉

Comment donner une seconde vie à des grips devenus collants

Les grips en VTT (ou poignées) avec le temps ont tendance à coller voir se décomposer. On peut naturellement les changer mais également prolonger leur vie avec un bout de vielle chambre à air (de VTT 😉

IMG_5890 IMG_5889

Un détendeur de chaîne avec un vieux rayon

Lors d’une intervention sur la chaîne un détendeur peut vous simplifier et faciliter le travail.

Un brumisateur pour cycliste

IMG_5686

Je vous renvoie à l’article suivant : https://jjvelo.wordpress.com/2015/07/05/brumisateur-pour-cycliste/

Laisser un commentaire