Sécurité

La sécurité en vélo

Sa sécurité et celle des autres usagers devrait être la première préoccupation de tous cyclistes qui se respectent et surtout respectent les autres.

Il y a se que l’on devrait faire (imposé par la loi ou le bon sens) et il y a les comportements réels. De nombreux sites traitent ce sujet. Pour ma part encore une fois je vous fais part de mon expérience pour information.

Avant de monter sur mon vélo j’ai mon casque fixé sur ma tête. Pour information et contrairement à se que l’on pourrait croire le casque surtout en VTT n’est pas uniquement fait pour les chutes, il vous protège efficacement contre les branches basses des fois bien cachées, ça aussi c’est du vécu.

En VTT se que j’ai toujours avec moi, une couverture de survie, mon téléphone portable et étanche avec un abonnement chez l’opérateur qui possède le meilleurs réseau mobile, Orange bien sûr, un sifflet accroché à mon sac et à porté de main.

En route et en permanence un éclairage arrière en état de marche, (fort apprécié quand en été on passe dans les tunnels de montagne ou lorsque l’on se fait surprendre par la nuit, du vécu). Lire également l’article Voir et surtout être vu.

Pour le reste, nul n’est sensé ignorer la loi, et personnellement lorsque je roule en ville je suis attentif à tout ce qui se passe autour de moi et je me dits que si on doit me faire une vacherie on me la ferra, autant anticiper. Nota le pire en circulation urbaine se sont les autres vélos, un paradoxe !!! Lire également l’article sur les CUV Cyclos Urbains Voltigeurs.

Port du casque

A ce jour (01/2016), en France, le port du casque en vélo n’est pas obligatoire, il est indispensable y compris pour les trajets bénins. Le non port du casque ne relève pas du législateur mais de la bêtise humaine et ça, c’est plus compliqué à traiter. 😉

Laisser un commentaire