Outillage et matériel minimum pour se dépanner en cas de crevaison

Vous n’êtes pas un passionné de vélo et encore moins de mécanique mais vous devez encadrer un groupe de cyclistes amateurs, mais que prévoir comme matériel de dépannage à emporter avec soi ? Cet article est pour vous.

La première panne en vélo est sans conteste la crevaison.

Une roue à plat ou crevée met fin à l’utilisation du vélo, c’est la panne !

Une crevaison dite lente ne nécessite pas forcément tout l’outillage nécessaire pour réparer une crevaison. On peut essayer de regonfler sans réparer quitte à recommencer plusieurs fois jusqu’à destination.

On vient donc d’identifier le premier outil vraiment indispensable à savoir une pompe à vélo et de préférence une pompe à main plus facilement transportable.

De gauche à droite, pompe à pied réservée pour l’atelier, pompe à main standard, pompe à main compact.

Mais attention comme rien n’est jamais simple vous devez vous munir d’une pompe compatible avec les deux types de valves les plus courantes ou disposer d’adaptateurs.

A gauche valve Schrader, à droite valve presta.

Que faut-il pour réparer une crevaison ?

Avant d’opter pour cette option on peut également envisager la réparation de la cervaison sans démontage en utilisant un produit ou bombe anti crevaison.

Mais attention ce n’est pas une solution miracle et pas adaptée à toutes les crevaisons.

Démontage des roue

Il faut débuter par disposer de l’outillage nécessaire au démontage d’une roue, ici encore plusieurs cas sont à envisager selon le type de montage.


De gauche à droite, montage via des écrous, plus courant sur les vélos bas de gamme ou de ville, blocage rapide, ne nécessite pas d’outil, axe creux plus rare VTT haut de gamme, nécessite une clef allen.

Il est donc conseillé de disposer d’une clef pour déposer les écrous de roue.

De gauche à droite les deux premières clefs sont spécifiques aux vélos elles ont l’avantage d’être multi-dimensions, la dernière est une clef à pipe standard il faut alors avoir la ou les clefs de bonnes dimensions.

Les clefs spécifiques pour vélo peut être une solution intéressante, peu encombrant léger par contre notamment pour la roue arrière l’accessibilité à l’écrou rend l’opération de démontage plus compliquée voire impossible avec ce type de clef. Une clef à pipe est alors l’outil le mieux adapté.

Dépose de la chambre à air

Pour déposer la chambre à air il faut disposer de démontes pneu. Les mêmes outils servent au démontage et remontage. Même si pour les VTT le remontage peut souvent se faire sans outils évitant ainsi de pincer la chambre à air et du coup devoir recommencer la réparation…

Une fois la chambre à air déposée vous avez deux solutions soit réparer la chambre à air soit la remplacer (l’ancienne sera alors réparée en atelier)

On comprend que le remplacement est la solution la plus rapide et la plus pratique, mais ici de nouveau vous êtes confronté aux dimensions multiples de tailles selon le groupe que vous encadrez.

Et en plus de la taille se pose la compatibilité de la valve…

Pour des jeunes ados équipés en général de VTT il est conseillé d’avoir au moins une chambre à aire de 26 ou 27’’ avec valve presta, une presta passe dans la jante où une schrader est normalement prévue mais pas l’inverse, en dépannage la presta fera l’affaire.

Pour mémoire le choix d’une chambre à air doit répondre aux critères suivants :

  • type de valve (voir remarque ci-dessous pour dépannage)
  • longueur de la valve (privilégier les valves les plus longues possibles pour le dépannage)
  • diamètre qui dépend du diamètre de la roue les chambres les plus courantes :
    • chambre de 622 mm (aussi appelé 700C ou 28″, ou encore 29″ ou 29er),
    • chambre de 559 mm (aussi appelé 26″)
  • largeur ou ballon du pneu, la chambre en caoutchouc permet de s’adapter à plusieurs largeurs de pneus ainsi une chambre 27.5 x 1.75 – 2.125 le premier chiffre indique le diamètre ici 27,5 les deux chiffres suivants indiquent que cette chambre s’adapte aux pneus de largeur 1,75 à 2,125.

Réparer la chambre à air

Pour réparer la chambre à air il faut disposer d’un kit de réparation à savoir rustine avec ou sans colle.

A gauche ensemble de réparation ‘classique’ (rappe, colle et rustines), à droite rustines ou patchs autocollants.

Les rustines ou patchs autocollants sont dans certaines conditions moins performants mais contrairement à un tube de colle déjà entamé vous ne risquez pas de vous retrouver avec la colle qui a durci et qui est donc inutilisable.

Quelques conseils lors du remplacement ou réparation d’une chambre à air :

  1. Avant le remontage, vérifier que dans le pneu l’élément à l’origine de la crevaison n’est pas présent le cas échéant le retirer. Pour les vélos de ville ce sont les bouts de verres qui sont souvent à l’origine d’une crevaison, on peut commencer par une inspection visuelle côté bande de roulement. En VTT il est fréquent de se retrouver avec plusieurs épines dans le pneu. Passer la main délicatement pour ne pas vous blesser pour contrôler l’absence d’épines.
  2. Il convient de légèrement gonfler la chambre à air avant de l’introduire dans le pneu.

Si on ne l’a jamais fait, il est conseillé de s’entraîner à réaliser des réparations de chambre à air avant de partir en groupe . Il existe de nombreux tutos sur internet je vous conseille le lien suivant : https://wiklou.org/wiki/Crevaison

En résumé liste minimum des outils et matériel de dépannage :

  • Pompe à main multi embouts ou adaptateur (indispensable)
  • Clefs/outils pour démonter(déposer) la roue
  • Démontes pneu
  • Chambre à air et ou rustines

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